• strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/views/views.module on line 906.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_boolean_operator::value_validate() should be compatible with views_handler_filter::value_validate($form, &$form_state) in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter_boolean_operator.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of date_api_filter_handler::value_validate() should be compatible with views_handler_filter::value_validate($form, &$form_state) in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/date/includes/date_api_filter_handler.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_style_default::options() should be compatible with views_object::options() in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_style_default.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/views/views.module on line 906.

Niveau inter-régional


Le réseau Europe du Groupement Inter-régional de recherche clinique et d’innovation du Grand Ouest | GIRCI GO

GIRCI Grand Ouest

L’échelle inter-régionale est la dimension territoriale sur laquelle le ministère chargé de la Santé a souhaité s’organiser en 2005 pour promouvoir la recherche clinique en France en créant les délégations inter-régionales à la recherche clinique devenues en 2012 « groupement inter-régional de recherche clinique et d’innovation » ou GIRCI. Au sein du GIRCI du Grand Ouest, les 6 hôpitaux de Nantes, Angers, Tours-Orléans, Poitiers, Brest et Rennes et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) mettent en commun des réseaux de compétences essentielles au développement de leurs activités de recherche. Le réseau Europe est l’un d’entre eux et il vise à doter les CHUs et l’ICO de compétences en montage de projets européens pour permettre aux équipe de recherche médicales de s’inscrire dans des partenariats européens et de bénéficier des financements du Programme Cadre de Recherche et de Développement (PCRD) qui est le principal outil de financement de la recherche de la Commission européenne (CE).

 

Mis en place en 2007, le réseau Europe du GIRCI Grand Ouest est géré par le CHU d’Angers qui délègue la coordination et l’animation du réseau à L’UNAM. Ce réseau repose pour son fonctionnement sur le principe de la mutualisation et pour son organisation sur des acteurs opérationnels de proximité, c’est à dire six chargés d’affaires européennes qui appartiennent tous à des structures d’appui mutualisées proches des CHUs (e.g. la Plateforme projets européens (2PE), dispositif mutualisé au service du développement européen de la recherche et de l’enseignement supérieur en Bretagne, La Mission Ingénierie des Projets Internationaux (MIPI) à Poitiers, la Cellule Mutualisée Europe Recherche Tours-Orléans, le Service Europe et recherche de L’UNAM). Dans chacune de ces structures, le GIRCI GO dispose d’interlocuteurs spécialisés et experts sur le PCRD.

 

Au travers des DRCI, les missions du réseau Europe pour les CHU sont d’aider les praticiens hospitaliers à cadrer et rédiger des propositions en réponse aux appels à projet de la CE. En termes d’information, le réseau adopte une position pro-active basée sur la connaissance précoce des appels à projets, bien avant leur publication officielle par la CE. Il organise pour l’inter-région des réunions d’informations collectives et sollicite les points de contacts nationaux missionnés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le réseau a organisé en avril 2012 une première journée de formation à l’écriture de projets européens spécifiquement adaptée au domaine de la Santé (voir le programme).

 

Les personnels hospitaliers peuvent faire appel, sur simple demande, aux conseils du réseau en s’adressant au référent local. Pour les CHU de Nantes et d’Angers, les points de contact sont respectivement Sébastien DAVY et George CONRAD.



 


Télécharger la plaquette d'information GIRCI-GO
(màj mars 2015)