• strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/views/views.module on line 906.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_boolean_operator::value_validate() should be compatible with views_handler_filter::value_validate($form, &$form_state) in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter_boolean_operator.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of date_api_filter_handler::value_validate() should be compatible with views_handler_filter::value_validate($form, &$form_state) in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/date/includes/date_api_filter_handler.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_style_default::options() should be compatible with views_object::options() in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_style_default.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/lunam-en/htdocs/sites/all/modules/views/views.module on line 906.

Erasmus Plus

 

 

Le programme ERASMUS+, résolument inscrit dans la stratégie Europe 2020, est le nouveau programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020.

 

3 mots clés : modernisation, internationalisation et professionnalisation

 

Doté d’une plus grande ouverture vers l’international, ERASMUS+ contribue à rendre l’espace européen de l’enseignement supérieur plus attractif et compétitif sur la scène internationale en améliorant la qualité des programmes de l’éducation et de la formation, en renforçant les liens entre l’éducation, la recherche et le secteur socioéconomique et en incitant les individus à acquérir une expérience de formation ou d’apprentissage à l’étranger via la mobilité.

L’ambition de ce nouveau programme est de renforcer les compétences des individus pour favoriser l’employabilité en Europe et encourager l’innovation pédagogique grâce à une coopération renforcée entre tous les acteurs du domaine éducatif et entrepreneurial : collectivités territoriales, associations, entreprises et organismes d’accréditation, etc.

ERASMUS+ propose une approche intégrée à travers trois actions clés (1, 2 et 3) et deux actions spécifiques (Activités Jean Monnet et coopération dans le domaine du sport).

 

Action clé 1 - Mobilité individuelle à des fins d’apprentissage

ERASMUS + permet aux établissements des domaines de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes, de l’enseignement scolaire et de la jeunesse, d’offrir à leur personnel et aux apprenants la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle ou un apprentissage dans un autre pays d’Europe ou d’ailleurs.


 

Action clé 2 - Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques

Au travers de son action clé 2, le programme ERASMUS + vise à renforcer la coopération internationale et le partage d’expérience entre institutions de l'éducation, de la formation et de la jeunesse afin de répondre au mieux aux besoins du marché du travail. Plus spécifiquement, cette action clé 2 a pour objectif de favoriser l'innovation pédagogique, l'excellence académique et le rapprochement avec le monde socioéconomique.
4 types de partenariats peuvent être mis en place : les partenariats stratégiques, les alliances de la connaissance, les alliances sectorielles et les "capacity building".

Action clé 3 - Le soutien à la réforme des politiques publiques

Le soutien à la réforme des politiques publiques propose un large éventail d’actions visant à renforcer l’influence directe du programme sur la mise en œuvre des réformes dans les domaines de l’éducation, la formation et la jeunesse (EFJ). Cette action soutient des activités telles que le dialogue entre les différentes parties prenantes de l'EFJ, la mise en œuvre d' outils de transparence européens ou encore la réalisation d’études transnationales.


 

Zoom sur ...

 

     

Action clé 1

Mobilités des individus
à des fins d'apprentissage

Action clé 2

Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques

Action clé 3

Soutien à la réforme
des politiques

     
Les actions de mobilités des personnels de l'EFJ, des apprenants
Les partenariats stratégiques
Connaissances dans les domaines de l’EFJ
Manifestations à grande
échelle - SVE
Les alliances de la connaissance
Dialogue structuré entre jeunes et décideurs dans le domaine de la jeunesse
Les masters conjoints Erasmus Mundus (EMJMD)
Les alliances sectorielles
Soutien aux outils stratégiques européens
Les prêts aux étudiants en master
Les "capacity building"
Coopération avec les organisations internationales
    Initiatives en matière d’innovation des politiques
     

Actions spécifiques

La coopération dans le domaine du sport
 

Retrouvez les fiches descriptives du programme :

Fiche descriptive 1 : Action clé 1 - Masters conjoints (EMJMD)
Fiche descriptive 2 : Action clé 2 - Partenariats stratégiques
Fiche descriptive 3 : Action clé 2 - Alliances de la connaissance
Fiche descriptive 4 : Action clé 2 - Alliances sectorielles
Fiche descriptive 5 : Action clé 2 - Renforcement des capacités (capacity building)
Fiche descriptive 6 : Action spécifique - Initiative Jean Monnet

Fiche ECHE : Qu’est ce que la charte ERASMUS + pour l’enseignement supérieur
Fiche Pays éligibles : Les pays programmes (PPg) et les pays partenaires (PP)

 


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'actualité et les présentations de la première réunion Erasmus+ organisée en région Pays de la Loire le 01/10/2015 et notre plaquette de communication et d'information :


 

2014-2020

14,7 milliards d’euros pour l’éducation,
la formation, la jeunesse et le sport

1.68 milliards d’euros
pour les activités à l’international.

Mobilité de
4 millions d’individus

------------------------------------