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Erasmus Plus - présentation

Retour sur la réunion organisée le 1 octobre 2015 par le service Europe et recherche


Présentation et décryptage du programme
Erasmus+ et de ses actions clés


le jeudi 1er octobre 2015, de 14h à 17h30
(Faculté d'odontologie de l'Université de Nantes)
 

 

Première réunion du genre dans notre région sur le programme européen Erasmus+ pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, ciblant la communauté des établissements d’enseignement supérieur (rappel des intervenants en consultant le programme). La demi-journée a débuté par une présentation de la stratégie de l’Université de Nantes en matière d’internationalisation et son positionnement vis-à-vis du programme Erasmus+ [présentation].

 

Erasmus+ (ens. sup.) : Architecture générale [présentation]
 

Les objectifs du programme Erasmus+ sont rattachés à la stratégie Europe 2020.
Qu’est-ce qu’un Master conjoint Erasmus Mundus ? un programme d’études collaboratif de niveau master mis en place par un consortium d’au moins trois établissements d’enseignement supérieur européens. A l’issue du parcours d’études, les étudiants recevront un diplôme conjoint, double ou multiple.
Que couvre la mobilité internationale de crédits ? il s’agit de mobilités pour les étudiants et les personnels d’établissement à des fins de formation, d’enseignement, de stage ou d’études vers et au départ d’un pays partenaire de l’UE.
Qu’entend-on par activités Jean Monnet ? diverses initiatives possibles qui gravitent autour des études et de la recherche sur l’Union européenne dans le monde.
 

Focus Action clé 2 : la coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques (ens. sup.)
 

Le programme de partenariats stratégiques promeut l’échange de bonnes pratiques et la collaboration avec les acteurs socio-économiques pour faciliter la création de nouveaux parcours d’études, de méthodes d’apprentissage via les outils numériques.
Le retour d’expérience du Groupe ESA vient illustrer ce qu'est un projet de partenariat stratégique. L’objectif du projet LADMEC coordonné par l’ESA consiste en la création et la mise en œuvre d’un module de formation au conseil laitier dans les pays émergents. Le plus important souligne-t-il est de « s’intéresser davantage au comment plutôt qu’au pourquoi ». [présentation]
Les projets retenus au titre du Programme d’Alliances de la connaissance renforcent la coopération entre l’enseignement supérieur et le secteur socioéconomique afin de promouvoir l’entrepreneuriat et mieux adapter les formations aux besoins du marché du travail. [présentation]
Il y a du nouveau sur les alliances sectorielles pour les compétences. Attention, ce programme va subir de profondes modifications lors de l’appel à propositions 2016 : 2 types de projets peuvent être mis en place et le consortium sera réduit à un minimum de deux partenaires à part entière.
Le Programme de capacity building soutient la coopération internationale (anciens programmes Tempus, Alfa, Edulink) et vise la modernisation des établissements d’enseignement supérieur dans les pays partenaires de l’UE.
NB : enveloppe budgétaire supplémentaire pour les Balkans.
 


 

 

10 points forts à retenir de la table ronde sur les masters conjoints Erasmus Mundus
 

    1. Le montage d’un master conjoint s’apparente à « un ménage à trois » puisqu’il faut au moins 3 pays partenaires pour un projet grâce auquel des étudiants seront diplômés d’au moins deux d’entre eux. Les clés de la réussite :  communiquer, échanger et prendre conjointement les décisions.
    2. Pour bien écrire une proposition de master conjoint, n'oubliez pas d’alerter le service des relations internationales de son établissement et ce le plus tôt possible.
    3. Bien vérifier l’éligibilité des partenaires au projet très en amont.
    4. Dans leur attribution, les masters conjoints ne privilégient pas une thématique plus qu’une autre. L’exigence est de « savoir trouver un public sur une thématique donnée » et montrer en quoi consistent l’excellence et la spécificité du parcours d’études proposé.
    5. Si la participation de partenaires socioéconomiques est vivement conseillée, elle n’est toutefois pas obligatoire (e.g : master conjoint en philosophie)
    6. Les frais de participation sont à distinguer des frais d’inscription. Ils sont à établir conjointement par les partenaires du projet. Ceux-ci englobent bien sûr les frais d’inscription mais aussi le coût des services liés à l’accueil, l’assurance, les cours de langue, le recrutement de tuteurs, etc.
    7. La question des contributions autres que celles de l’UE peut sembler un obstacle pour l’entrée des étudiants dans le master : il ne faut pas hésiter à solliciter les bourses de fondations, les bourses Eiffel, les aides régionales pour pérenniser le projet et soutenir les étudiants en autofinancement.
    8. Une réunion de consortium en amont de la soumission d’une proposition est recommandée. Un programme de soutien à des participations conjointes franco-helléniques au sein d'Erasmus+ a été donné en exemple. Il a permis d’organiser un atelier d’aide à l’écriture du dossier de candidature en Grèce financé par le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur et de la recherche, et co-organisé par l’Ambassade de France en Grèce et les agences nationales Erasmus de Grèce et de France.
   9. Retour en guise d'exemple sur le projet EMARO+ coordonné par l’École Centrale de Nantes qui a aussi fait l’objet du témoignage du dernier magazine Chercheurs européens. [présentation]
 10. Le projet ACES est un autre bon exemple de réussite dans lequel l’Université de Nantes est partenaire. [présentation]

Nos remerciements sont adressés à l’Université de Nantes, au groupe ESA, à l’ECN, et à l’Agence nationale Erasmus+ France.

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Pour rappel, le service Europe et recherche de L'UNAM a créé une page Internet dédiée au programme Erasmus+ : http://www.europe.lunam.fr/erasmus-plus et une plaquette de communication et d'information :

 

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre projet.
 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter

Date: 
2015-08-21
periode d'affichage: 
Lu, 2015-08-24 10
Image: 
Erasmus plus